La pâtisserie Jeanpierre

Historique

C’est en 1930 que débute l’histoire de la Maison Jeanpierre. Léon Timmermans ouvre les portes du magasin d’Aubel, suivi jusqu’en 1968 par sa fille et son gendre, Joséphine et Henri Nibus.

Viennent ensuite leur fille aînée Marie-Ange et son mari José Jeanpierre qui, animés par une passion commune et une volonté déjà affirmée de renouvellement, donnent au magasin d’Aubel une dimension plus dynamique.

C’est en 2000 que Rachel et José Jeanpierre (fils), héritier de trois générations de boulangers – pâtissiers aubelois, reprennent l’entreprise familiale.

Une volonté d’entreprendre ainsi qu’une envie d’innover vont tout d’abord les pousser à ouvrir leur salon de dégustation où les clients peuvent savourer glaces, pâtisseries fines ainsi qu’une large carte de lunchs raffinés.

Au succès modeste, Rachel et José vont ouvrir en l’espace de 8 années 7 nouvelles boutiques situées en province de Liège : Aubel, Battice, Beaufays, Liège centre, Liège Dartois, Theux et Visé.

Résolument tournée vers l’avenir, la Maison Jeanpierre est en constante évolution. C’est en 2012 que les anciens ateliers d’Aubel sont transférés vers Battice. Sur une surface de plus de 1000 m², les nouveaux ateliers permettent alors de doter la Maison Jeanpierre d’une structure plus adéquate à la demande sans cesse croissante de nouveaux clients.

José Jeanpierre

Né en 1969 à Verviers (Belgique), José Jeanpierre est un homme inspiré par sa famille. Ses parents, fille et fils de boulanger, lui ont donné l’envie d’apprendre et de se battre afin de réaliser ses rêves. Après trois années d’apprentissage chez M. Smets à Verviers, José travaillera ensuite chez Mimiche à Liège. C’est en rencontrant sa future épouse Rachel (française) qu’il aura l’occasion de parfaire son savoir au sein de la maison Vergne à Audincourt (France), membre des relais dessert, et chez M. Mickael Azouz, champion du monde en chocolaterie. De retour à Aubel en 1990, il continue de perfectionner sa passion en suivant des cours dans les grandes écoles parisiennes.

 

 

Philosophie

En plus de ses propres points de vente, la Maison Jeanpierre fournit quotidiennement des traiteurs, hôtels, restaurants, collectivités ainsi que divers magasins gérés par des indépendants.

C’est dans des ateliers équipés de matériel performant qu’œuvre une équipe de boulangers, pâtissiers, glaciers et chocolatiers. Pas moins de 35 personnes participent 7/7 jours à l’élaboration des produits qui font la renommée de la Maison Jeanpierre.

Pour savourer dès 6h30 des viennoiseries aux odeurs alléchantes ainsi qu’une vaste gamme de pains frais, la journée débute dès 23h pour les boulangers, suivis à 2h par les pâtissiers et briocheurs. A 5h, les chauffeurs démarrent pour livrer chaque boutique et client. La journée terminée pour certains, les techniciennes de surface nettoient tous les jours entièrement les différents ateliers en respectant les normes d’hygiène.

L’exigence de qualité est partagée par tous les acteurs de la Maison Jeanpierre et s’exprime aussi bien dans la fabrication que dans le service. Nos 40 collaboratrices de vente se font un plaisir de répondre au mieux aux exigences de la clientèle.

Animée par l’excellence et toujours à la recherche de nouveautés, soucieuse d’étonner les papilles de ses clients, la Maison Jeanpierre a dès 2010 élaboré une gamme de macarons au goût subtil et délicat.

Sélectionnant avec grand soin chacun des ingrédients nécessaires, la Maison Jeanpierre met  un point d’honneur à satisfaire les palais les plus exigeants.

Tournée résolument vers l’avenir, la Maison Jeanpierre poursuit, avec passion et respect de l’artisanat, le développement d’une petite entreprise familiale en une PME florissante.